samedi 21 mars 2009

Malaisie- 6 - 9 mars - Penang (Georgetown)





Penang qui ne devait être qu'un break, le temps d'obtenir un nouveau visa puis de retourner en Thailande pour découvrir la partie Nord, s'avère être une bonne surprise. Arrivée de nuit au "Old Penang", guest house qui occupe une maison coloniale. Très propre, climatisée, ce qui était peut être un patio est transformé en une agréable salle commune. l'endroit a été restauré avec gout et dont les volumes ont été conservés.


Café et thé et wifi gratuits, personnel sympathique, endroit convivial. A recommander ! (la nuit dans le petit dortoir autour de 3€ la nuit)
l'endoit est peuplé de voyageurs venus de tous horizons, de tout age et toutes orgines. La plupart est là pour le visa thai, encore une fois la plupart des personnes que j'ai rencontrées voyage pour une longue durée...
Penang est une ile reliée à la péninsule Malaise par un pont, Georgetown est la ville principale. Quartiers Chinois, indien, plein de couleurs et d'odeurs, nombreux temples et mosquées sont un vrai plaisir pour les yeux. Pour ne rien gacher, cuisine multi-ethnique pour pas cher non plus.
La ville bien que raisonnablement bruyante, et parsemée de constructions récentes au charme douteux, est agréable et authentique, tant les différentes communautés semblent perpétuer des traditions, notamment dans le quartier chinois, où les mini chapelles de fortunes
sont fréquentes, et où de l'encens brule un peu partout.



Des devantures décrépies auxquelles l'humidité quasi-permanente donne un charme surranné.



Au hasard des rues,de bonnes ballades urbaines que j'aime tant.





































Des temples hindouistes, colorés et joliment kitsch dans "Little India", une multitude de boutiques vendent sarees colorés et offrandes, musiques et DVD "bollywood",
Il y a tant d'origines différentes dans tous ces visages, en soi un voyage à travers l'Asie...
Puisque la ville bénéficie du soutien de l'UNESCO, tout cela devrait perdurer. Heureusement que les promoteurs ont oublié de démolir ces quartiers populaires, sans édifices monumentaux, mais au charme véritable.
Il y a de nombreux édifices de l'époque coloniale plus imposants, dans le quartier des banques, au centre. Un imposant ensemble de temples chinois à voir...mais que je n'ai pas vu, en fait seulement de loin (fermé en fin de journée), et pas loin un téléphérique accède au view point, à 800 mètres . Quelques degrés en moins sont bienvenus après la fournaise urbaine. là-haut des maisons toutes mignonnes parsèment une route qui serpentent dans la forêt. Tranquillité et panoramas. Cela dit, d'en haut, l'agglomération de Butterworth est moyenne avec toutes ces tours sans charme, très seventies (peut-être même encore plus récentes) Néanmoins vue panoramique intéressante.

Tout cela m'a donné l'envie de voir davantage de la Malaisie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire