samedi 11 avril 2009

1Philippines - 2 Avril - Ile de Cebu, Moalboal. Ile de Negros, Silay, Dumaguete



Passage à Moalboal, village de pêcheurs transformé en station touristique en raison du récif corallien fort joli et préservé.
Il y a des pêcheurs équipés de petits bateaux à voile

Entre tourisme plan-plan et ambiance plongée. Vu des coraux bleus, roses, verts orange...des poissons non identifiés et des tortues...

Le récif commence sur la plage et soudain d'abruptes profondeurs. Relief favorable aux rencontres avec les requins baleines, mais je n'ai pas eu cette chance... Coucher de soleil grandiose aussi.

A une heure de moto taxi fatiguée (on se demande si elle va supporter la prochaine côte !)petit trek dans la jungle assez balisé au début pour finir en trek dans la rivière, chutes d'eau rafraichissantes


et plage de sable blanc quasi déserte.

Moalboal, ou le calme après le bruit et la fureur de Cebu city.

Cabanes en bambou et bêtes de somme côtoient les "resorts" pour touristes.
Comme presque partout, les omni-présentes moto-taxis pétaradantes, toujours là pour nous emmener n'importe où.
En ce week end de Pâques, le village se prépare pour la procession.



On se croirait à Séville.... Quelques jours loin du monde encore, avant de prendre un bateau vers l'ile de Negros, non loin d'ici... 3 heures d'attente pour le bateau. Un village de pêcheurs à gauche, mangrove et enfants rieurs à droite, au centre un port d'embarquement provincial et néanmoins frénétique.

Il y a pire comme attente. Même si dans ma mini escapade aux alentours, j'ai été suivie par un drôle de type, mi-idiot du village, mi-pirate...j'ai eu vite fait de retourner tranquillement attendre mon bateau sous l'oeil bienveillant de l'employé du port. Je précise que je me suis jamais particulièrement sentie en insécurité. Les gens veillent sur les étrangères seules.
Enfin arrivée dans le port d'arrivée à Negros.

Juste le temps d'arriver en début de soirée dans la ville voisine après l'hypothétique bus...Ville quelconque de San Carlos ou je passe la nuit dans une chambre immaculée...Le lendemain matin, j'émerge à 5 heures du matin, et prends un autre bus jusque Silay, ville prétendument historique, surnommée le Paris de Negros. rien que ça.
2 bâtiments imposants,

Pas mal de maisons de type colonial fin 19ème bien conservées,

et surtout le "Balay Negrense", "maison de Negros" en Hiligaynon, langage parlé dans le Negros Occidental (ouest de l'ile)...source Wikipedia !
Balay Negrense est une maison musée,





construite à la fin du 19ème siècle, par une famille de Normands, les Gaston, venus faire de la canne à sucre. Ils y ont engendré une descendance métissée. Mobilier, objets "brocante" et photos de l'époque, parquet briqué, le tout soigneusement conservé par une gentille dame qui se fait un plaisir de raconter la (petite) histoire des lieux. Ambiance retro et voyage dans le temps...
La région est couverte de plantations de canne à sucre, montées jadis par des colons, d'où ces nombreuses maisons "ancestrales".
Et un marché bien sur...celui là sponsorisé par Coca-Cola

le lendemain, je vais zapper le "Camlaon peak", volcan culminant de l'ile, faute d'information précise sur le comment, et découragée par la méconnaissance du lieu par les locaux. Certains ne sont même jamais allé à Dumaguete, ville principale de 'ile...
Je pars donc pour Dumaguete. Le voyage en bus va durer la journée.
La route est magnifique, à travers les montagnes.
Retour 1 siècle en arrière. Des paysans utilisent les buffles pour le labour. Beaucoup de plantations de canne à sucre où les hommes (les femmes plutôt) récoltent à la main. Paysages de solitude.

Maisons "végétales", en bambou avec des toits en feuille de palmier. Pas tellement de tôle, comme dans les régions rurales de Malaisie et Thailande. Et très souvent des écoles et des églises ou chapelles.
Arrivée à Dumaguete en fin de journée, avec une bonne couche de poussière et de sueur. Ce bus n'ayant pas d'air conditionné, c'est toutes fenêtres ouvertes qu'on a voyagé la journée durant sur les routes poussiéreuses. Les 38 degrés à l'arrivée auront fait le reste !!!
J'y trouve par chance une guest house de travelers fort sympathique, avec wi-fi... Je m'offre une chambre avec air conditionné puisque c'est la seule dispo.
Première excellente nuit depuis quelque temps.
J'ai enfin rencontré Pete le marin avec qui le feeling est très bon, pour la suite vers Palawan puis Bornéo. Mon souci est maintenant d'obtenir une extension de visa sans passer par Manille. je vais demain voir cela au bureau d'immigration...

1 commentaire:

  1. Salut delphine

    Alors bien parti pour Palawan ? Plus de pb de visa ?
    Tes photos de l'Ile précédente sont top : ça fait rêver !
    Ca a l'air d'être l'Aventure ce périple philippin ! Ton retour sur le continent sera plus calme , alors profite un max . Moi je suis toujours au Japon et encore pour une semaine : c'est magnifique et vaiment hors du commun . Une vraie aventure aussi , dans un sens .
    A bientôt, bises
    Matthias

    RépondreSupprimer