mercredi 8 avril 2009

Philippines - 9 avril - (les trottoirs de) Cebu city






Retour en pays exotique avec l'arrivée à Cebu, Philippines
Après avoir pris l'avion depuis le terminal budget mais néanmoins tip top de Singapour, arrivée de nuit.
Pas grand monde à l'aéroport, mais je préfère attendre le matin pour aller en ville...rencontre avec Veronica, originaire de la ville et travaillant à Singapour en tant que business analyst. Elle attend sa sœur qui arrive de Manille. Elle s'occuperont de négocier le taxi et de me déposer devant un hôtel que j'ai trouvé la veille sur internet.
Première impression depuis hier pas démentie, d'un pays accueillant et aux petits soins pour les visiteurs.
Pas sommeil alors je descends au restaurant de l'hôtel Mercedes, prendre un petit dej avant d'entamer une reconnaissance des lieux. Ambiance vaguement glauque au petit matin et chargée des préjugés. Il n'y a que des messieurs agés(parfois très agés) accompagnés de (souvent) jeunes locales... Hotel construit dans les seventies, qui en a gardé la cachet...enfin l'ambiance générale... Anachronique. Déco retro et personnel au petits soins. Service digne d'un trois étoiles...
je fais connaissance avec un couple (Monsieur Australien plus que retraité, madame dans sa quarantaine. Ils sont mariés et viennent en vacances ici)

Dehors, des gamins parfois nus pieds, parfois tous nus me font de la peine. Sur le marché 2 viennent me demander quelque chose. Je leur achète à manger, il ne me demandent rien d'autre. Ballade la journée, dans une ville sans grand charme architectural mais très vivante.

A 2 pas du mall géant et luxueux pour le pays, des gens vivent dans des cabanes de tôle de 2 m2 avec des enfants. De grosses voitures climatisées passent devant.
Autour des 2 églises, beaucoup de monde (c'est la semaine de Pâques, dans ce pays très catholique) Quelque chose rappele l'Espagne



C'est l'"Asie latine", beaucoup de vie, de bruit dans les rues. Les gens ont définitivement un quelque chose de latin.
Dans l'église de San Nino, l'une des 2 églises de la ville, imagerie à la gloire du colonisateur espagnol qui semble terrasser le "sauvage".


Aussi quelque statuaire à la gloire de Magellan, d'ailleurs mort ici (un mini "autel" - la croix de Magellan, est érigé à l'endroit de sa tombe)

C'en est touchant de constater la ferveur évidente ici.

Croisé tout de même une manifestation en faveur du multi-partisme.


Le soir venu, dans la rue où je suis, des filles sexy sont dans ou autour des bars où il n'y a que des occidentaux. mais pas seuleument. la rue de nuit est bien peuplée. De gens ordinaires.

Évidemment ce sont les images les plus marquantes. Cebu est avant tout une ville normale ou des gens vivent et travaillent. Et des gens sympathiques et acceuillants. L'hotel est sympathique, le personnel extra, et j'ai le wifi dans la chambre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire