vendredi 1 mai 2009

Philippines - Navigation - Philippines, de Negros à Palawan

Embarquement sur le bateau de Peter, Afar, depuis Bonabon, au sud de Dumaguete sur l'ile de Negros. En fait de marina, une grande baie protégée, où quelques Resorts de taille modeste cotoient des habitations de pêcheurs.
Nous irons vers Palawan, la grande ile tout en longueur à l'ouest de l'archipel philippin.
Après 3 jours et 3 nuits de navigation au moteur faute de vent suffisant pour supporter la chaleur, nous arrivons dans la petite ile de ... entourée d'une mer d'huile. Mouillage dans une petite baie de granit où nous passeront de nombreux petits bateaux de pêche, seuls les bruits de nature viennent troubler la quiétude de cette baie isolée, quelques modestes esploitations agricoles sont clairsemées dans la colline.
M%ouillage la nuit suivante sur l'ile de Linapacalm, dans la baie du village de San Nicolas. petit village de pêcheur qui ne voit guère passer de voyageurs. L'ile n'étant accessible que par bateau privé et probablement par des cargos qui viennent ravitailler l'ile.
Isaia vient nous proposer des mangues et des noix de coco. Il jugera la somme proposée (1 euros pour un plein seau de mangues et 2 noix de coco) si importante qu'il viendra nous apporter d'autres dans le quart d'heures ainsi que 3 poissons.
Il me demande des médicaments pour le mal de ventre de sa femme. Je lui donne 1 tube de paracetamol et du baume du tigre. Maigre remède et grand sentiment d'impuissance devant le dénuement évident, et l'incapacité à faire quelque chose de concret pour aider ces gens. Il nous explique que le docteur ne vient sur l'ile qu'une fois par mois. Une mission évanglique a mis en place un programme de prévention de certaines maladies telles que le l'elephantiasis et la malaria, transmises pour les moustiques. Encore une fois les religieux sont les seuls à apporter quelque aide à ces populations isolées et démunies.
Petite visite dans le village sans touristes où nous sommes un peu l'attraction de la journée.
Quelques modestes echoppes qui ne proposent que quelques denrées de base.
Activités de pêche et pisciculture occupent beaucoup de monde. Va et viens de petites embarquations qui sont le seul moyen de déplacement ici. Nous passons voir Isaia parce que le prix que nous avons payé nous parait vraiment dérisoire. pas moyen de lui donner quelque chose en plus sans qu'il nous en donne encore plus... nous repartons avec deux délicieux poissons cuits au barbecue pour notre dîner...
le lendemain nous visitons de nouveau Isaia qui nous reçoit avec beaucoup de gentillesse.
Le lendemain matin, nous quittons cette baie si tranquille, cap vers Palawan. Nous longeons de nombreuses iles. très beaux paysages de montagnes.
Toujours aussi peu de vent malgré les grains et temps très couvert.
Nous arrivons dans la baie de El Nido, grande baie cernée de montagnes. Il pluet tous les jours, ce qui nous a permis de faire le plein d'eau.
Le village est bien plus prospère, tourisme plongée et magasins bien achalandés
La famille se prete gentiment à une séance de photos. Malgré la vie rude, les souriress sont permanents et l'hospitalité est vraiment touchante










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire